Il va devoir apprendre la propreté, ne soyez pas trop exigeant, c’est encore un bébé, il ne pourra donc pas se retenir tout de suite. De nombreuses erreurs sont commises lors de cet apprentissage, notamment celle de mettre le museau du chiot dans son urine et en prime en le grondant. Il ne comprend pas pourquoi vous êtes en colère et la malpropreté risque de s’installer durablement.
La meilleure manière d’éduquer un chiot est de faire preuve de patiente et de persévérance. Il ne comprendra pas toujours ce que vous attendez de lui, vos messages devront donc être clairs et cohérents. Vous n'avez pas appris la propreté à vos enfants en 1 jour, c'est pareil pour le chiot !
Votre chiot aura besoin de jouer. Le jeu a un rôle éducatif s’il est pratiqué dans de bonnes conditions et renforce vos liens affectifs. Attention, il ne faudra pas accepter qu’il vous morde ! Si son développement s’est déroulé dans de bonnes conditions, sa mère lui aura appris les autocontrôles, c’est-à-dire qu’il aura pris conscience de sa mâchoire et que mordre fait mal. Si ce n’est pas le cas, il n’a pas appris la morsure inhibée, il mordra pour un oui ou pour un non. Pas de panique, il n’est pas trop tard pour lui apprendre le bon comportement à adopter.